Divali, fête de la lumière, de la joie et du bonheur pour tous, est l’une des plus importantes fêtes dans la tradition indienne. Fêter Divali, c’est prendre de la lumière contre les ténèbres et le bien contre le mal. Mais qui dit Divali, dit également petits gâteaux. Ces petits délices sucrés seront partagés avec la famille, les amis et les voisins. La symbolique de Divali prend tout son sens dans le partage et l’offrande de ces gâteaux, gestes faits en signe de paix et d’amour.
L'élaïchi est de la cardamone et le mantègue du beurre clarifié qui peut être remplacé par de la margarine.
merci au site : http://www.lemauricien.org/wes/071109/cu.htm
Adirassam
Ingrédients : 11/2 lb de riz, 3/4 lb de sucre, 1 cs d'élaïchi en poudre, 1/4 lb de graines de sésame, 3 cs de mantègue, 1 tasse d'eau, huile pour friture.
Procédé : Faites tremper le riz dans de l'eau pendant trois heures. Entre temps, préparez un sirop avec le sucre et 1 tasse d'eau. Remuez jusqu'à ce que la préparation s'épaississe. Sortez du feu. Égouttez le riz et réduisez-le en poudre dans un grinder. Passez au tamis pour éviter les grumeaux. Ajoutez 2 cs de graines de sésame à la farine de riz, ainsi que l'élaïchi. Mélangez bien. Incorporez le sirop petit à petit. Ajoutez le mantègue. Remuez pour obtenir une pâte homogène. Couvrez et laissez reposer pendant deux jours à température ambiante. Après le repos, travaillez la pâte avec les mains. Prélevez des petites boules. Aplatissez et faites 3 trous à l'aide de vos doigts. Faites frire dans de l'huile bien chaude. Sortez du feu lorsque le gâteau commence à peine à dorer. Autrement, il sera dur.
--------------------------------------------------------------------------------
Gâteau sésame
Ingrédients : 11/2 de farine multi usages, 3cs de bicarbonate, 3 cs de lait en poudre, 1cc d'élaïchi en poudre, 1/4 lb de graines de sésame, 3 cs d'huile, 1 lb de sucre, 1 tasse d'eau, huile pour friture.
Procédé : Préparez un sirop avec le sucre et 1 tasse d'eau. Remuez constamment. Le sirop doit être clair (pas trop épais). Sortez du feu. Dans un grand bol, mélangez la farine, le bicarbonate, le lait en poudre et l'élaïchi. Mélangez bien. Ajoutez l'huile, puis le sirop. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Couvrez, laissez reposer pendant 1/2 h. Prélevez ensuite de petites boules et trempez dans les graines de sésame. Faites frire sur feu doux. Laissez bien dorer pour obtenir une bonne cuisson.
--------------------------------------------------------------------------------
Rasgoola
Ingrédients : 1 lb de lait en poudre, 3 cs de farine, 1 cc d'élaïchi en poudre, 1/4 lb de mantègue, 1 1/2 tasse d'eau, 1lb de sucre.
Procédé : Portez sur le feu 1 lb de sucre et 1 tasse d'eau. Remuez pour obtenir un sirop clair. Dans un grand bol, mélangez le lait en poudre, la farine et l'élaïchi en poudre. Ajoutez le mantègue, puis la 1/2 tasse d'eau graduellement. La pâte ne doit pas être trop épaisse. Prélevez de petites boules et faites frire sur feu doux. Sortez du feu et laissez refroidir pendant 10-15 min. Plongez ensuite les rasgoolas dans le sirop et laissez-y pendant 30 minutes environ.
--------------------------------------------------------------------------------
Gâteau patate
Ingrédients : 11/2 lb de patate douce, 1 noix de coco, 1 lb de farine, 1 cc d'élaïchi en poudre, 3 cs de sucre.
Procédé : Faites bouillir les patates dans un peu d'eau. Entre temps, épluchez et râpez la noix de coco. Mélangez avec le sucre. Sortez les patates du feu lorsqu'elles sont cuites à point. Elles ne doivent pas écraser. Épluchez et réduisez en purée à l'aide d'une fourchette. Ajoutez la farine graduellement. Pétrissez. Prélevez une boule et aplatissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez des petits ronds à l'aide d'un verre ou d'un bol, selon la dimension voulue. Placez un peu de la préparation coco-sucre dans le centre. Pliez en deux. Passez un peu d'eau sur la surface intérieure de la pâte pour coller le gâteau. Trempez une fourchette dans un peu d'eau et appuyez sur les extrémités pour décorer. Faites frire sur feu doux.
Bonne préparation et bon appétit
Photos issues du site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Div%C4%81l%C4%AB
1 commentaire:
Merci pour la recette. Cà sent déjà bon l'île Maurice rien qu'en regardant la liste des ingrédients. J'adore la cuisine mauricienne notamment parce qu'il y a un large choix entre les différents plats originaires de plusieurs régions du monde. Je l'ai découvert en surfant sur les pages du site http://ilemaurice.com/.
Enregistrer un commentaire